PRESSE

This Bright Star in the Sky - Xavier-Edouard Horemans
00:00 / 00:00
 
Album "BlueLine And more..."
 

"BlueLine, un quartet de passionnés capables de faire reculer les frontières du jazz jusqu'aux autres genres musicaux"

Source : Le Soir (avril 2017)

La première édition du Tournai Jazz Festival se déroulait fin janvier 2012. Trois jours durant lesquels on a pu voir et entendre quelques-uns des meilleurs artistes belges et européens. Ixhor réjouit petits et grands avec leur Disney Jazz. La salle Frank Lucas est pleine et le groupe revisite de façon ludique et pédagogique le parcours du jazz, allant de La Nouvelle-Orléans au Brésil en passant par Chicago, New York ou Cuba. Ixhor nous explique le swing, le scat, le bop ou la bossa au travers des thèmes inusables du Livre de la Jungle, de Blanche Neige ou des Aristochats, avec beaucoup de talent et d’entrain.

 
Tournai Jazz Festival 
Le jazz a sa tribune
 

Généreux et chaleureux le spectacle revisite de grands standards (comme entre autres Lady is a Tramp, New-York, New-York, Cabaret, Sunny et une solide impro sur les musiques de Gerschwin) mais propose aussi quelques compositions originales.

Entre rires et jazz, il n’y a donc aucune raison valable pour faire l’impasse sur une comédie musicale bien de chez nous, tendre, entraînante, rythmée et très swing.

A voir,  à entendre et à savourer sans modération

 

source : MURIEL HUBLET  (plaisirdoffrir.be)

Comédie Musicale "Ella & Welson"
IXHOR JAZZ Entertainment
LE SOIR

(…) Peu importe que vous soyez ou non accros aux musiques de films de Disney, car la ré-interprétation jazzy de ces standards par ce quintette qui fait de plus en plus parler de lui, a tout pour plaire. La voix de la chanteuse, Chantal Nicaise, dont les tons s’accordent à merveille à la contrebasse de l’excellent José Bedeur, vous fera vibrer jusqu’aux talons. Les soli de batterie de Jean-Pierre Cosy vous feront décoller jusqu’au ciel. Et le tout bon Xavier-Edouard Horemans au clavier, vous (tra)déridera par ses facéties, surtout si la chanteuse lui tourne le dos. Mais ce ne sera rien, cependant, comparé aux clowneries de Frédéric Debecq (ex-Combo Belge), un génial trompettiste doux-dingue dont l’exécution improvisée d’un petit pas de danse risque fort de vous faire mourir de rire. Rassurez-vous donc si vous redoutiez la guimauve. IXHOR n’a gardé que le meilleur du meilleur. (…)

 

source: Le Soir (Belgique)

 

CRITIQUE -
SUR LES DIFFÉRENTS SPECTACLES...

 

 

 

On Jazz Belgique

 

Difficile de résister à la magique musique du groupe IXHOR. Ils sont de ceux qui ont la musique sur le bout des doigts et qui réussissent à nous replonger en un tournemain dans nos plus beaux souvenirs d'enfance. La recette de ce joyeux quintette de jazz classique? Elle est totalement jazzy, particulièrement irrésistible et complètement Disney: de quoi craquer! Il faut entendre la magie opérer lorsque le pianiste belge Xavier-Edouard Horemans caresse ses blanches notes sur la voix suave de Chantal Nicaise, chanteuse-danseuse-comédienne. (...) Véritable bonheur que de savourer cette relecture agréablement jazzy des grands thèmes de nos dessins animés préférés, surtout quand ils sont assurés par un Frédéric Debecq à la trompette, un José Bedeur à la contrebasse et un Jean-Pierre "Boul" Cosy à la batterie. Les entendre s'avère une véritable cure musicale (...) car ils ont un petit je-ne-sais-quoi de merveilleux qui nous illumine à coup sûr!

 

source: VMM-Vision Mode Magazine (Québec)

 

 

 

 

Nouvelles des Festivals

 

Le lendemain, le Festival reprenait avec un concert très didactique et très réussi du groupe IXHOR. A partir des musiques des films de Walt Disney, le groupe, avec Chantal Nicaise (voc), nous offre une rétrospective du jazz intelligemment faite. (…) Du beau travail, instructif et très festif.

source: Jazz Hot (France)

 

 

 

Jazz Marathon 2003

 

(...) Sur le trottoir de la rue Auguste Orts, les gouttes de pluie se font de plus en plus rondes. Insensible à ce regain d'humidité, une foule de badauds sans bracelets semble comme hypnotisée par les notes soufflées et les sons percutés traversant les vitres du bar de l'hôtel Marriott ; un je ne sais quoi de merveilleux illumine leur visage. A l'intérieur, le concert d'IXHOR ramène tout le monde en enfance à travers les grands classiques Disney.(...)

 

source: Le Soir (Belgique)  

 

 

 

IXHOR chante Disney, version Jazz

 

(...) Parmi les invités du Mini-Jazz Marathon, présent également dans le Marathon adulte vendredi et samedi, le groupe IXHOR a fait un tabac auprès d’un public novice comme averti. Sur le podium, le groupe a rappelé l’histoire du jazz, en illustrant ses différentes étapes de morceaux tirés de Disney (…) Une réussite ! C’est le groupe IXHOR qui a clôturé en beauté le mini-Marathon. Sa recette : un subtil mélange de musique Disney et de jazz.

 

source: La Lanterne (Belgique)

 

 

Un ciel bleu comme le jazz pour le Brussels Marathon

 

(…) Au Kladaradatsch, IXHOR revisite avec énergie les thèmes musicaux des dessins animés de l’Oncle Walt. Les spectateurs dansent, battent des pieds et des mains, enchantés par cette bouffée d’enfance mâtinée de jazz. Il est tard lorsqu’on sort de la salle et, petit à petit, les lumières s’éteignent.(...)

 

source: La Libre Belgique (Belgique)

 

 

 

Belgian Pianist offers cool jazz for a warm day

 

Belgian pianist Xavier-Edouard Horemans and his quintet offered some cool jazz for a warm day yesterday at the intimate Liederplatz stage. (…) The chording, like the solos, was delicate and precise.

 

source: THE MORNING CALL (Allentown, Pennsylvania - USA)

 

 

 

Walt Disney version jazz

 

(...)Le public, venu en grand nombre, se laisse emporter par cette musique sortie tout droit d'un monde imaginaire où le bien triomphe toujours du mal. Comme il est bon cet élixir de jouvence, ce monde plein d'innocence. On se sent léger. Dans la salle, le public rêve à l'unisson. L'espace de 90 minutes, il a vécu un conte de fée.

 

source: L'Express Dimanche (Ile Maurice)

 

 

 

 

 

IXHOR, Le jazz au bout des doigts

 

Il n’était pas besoin d’être jazzman confirmé pour apprécier le talents de ces musiciens réunis pour la première fois en France. (…) Chacun forme avec son instrument un couple dont l’entente est parfaite, ils sont faits l’un pour l’autre : ils ont la musique au bout des doigts.

 

source: NORD-PICARDIE (France)

 

 

 

 

© 2016 - 2019 TAPAGECREATION.COM | Tous droits réservés